Message de son Excellence Monsieur le Président de la République

S.E.M. Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire

27EME CONGRES DE L’UNION POSTALE UNIVERSELLE

Avant-message de S.E.M. Alassane OUATTARA,

Président de la République de Côte d’Ivoire

Du 9 au 27 août 2021, la Côte d’Ivoire accueillera le 27ème Congrès postal universel organisé chaque quatre (4) ans par l’Union Postale Universelle (UPU), la seconde plus ancienne institution du système des Nations Unies.

 

Cet événement majeur pour la communauté postale mondiale réunit des représentants de gouvernements, opérateurs désignés, régulateurs et unions restreintes des Pays-membres de l’UPU, ainsi que des responsables d’organisations onusiennes et internationales.

 

C’est une grande marque de confiance que la communauté postale mondiale place en la Côte d’Ivoire, et au-delà en toute l’Afrique, qui accueillera ainsi son deuxième congrès, après celui tenu en Egypte en 1934.

 

La Côte d’Ivoire réitère sa gratitude à la communauté postale mondiale pour l’appui qu’elle a apporté à sa candidature pour l’organisation de ce 27ème congrès à Abidjan. C’est un grand défi qu’ensemble les ivoiriennes et les ivoiriens s’apprêtent à relever en réservant à leurs hôtes un accueil empreint de chaleur africaine.

 

A l’instar de tous les grands rendez-vous que la Côte d’Ivoire a accueillis avec succès, notamment la 8ème édition des Jeux de la Francophonie en juillet 2017 ou encore le Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Européenne (EU) et de l’Union Africaine (UA) en novembre 2017, ce Congrès est une nouvelle opportunité pour notre pays de démontrer sa capacité à abriter de grands événements. Tout sera mis en œuvre pour faire de cet événement, un véritable succès.

 

La Côte d’Ivoire, qui s’apprête à accueillir la communauté postale mondiale au nom de l’Afrique, est un pays qui a enregistré une forte croissance depuis une décennie, avec de belles perspectives d’évolution.

 

Au plan international, notre pays se repositionne dans les plus hautes instances internationales telles que le Conseil de Sécurité des Nations Unies ou encore le Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

 

Pour terminer, je voudrais saluer le soutien des pays frères africains qui se mobilisent pour faire de ce grand événement, un rendez-vous de l’ingéniosité, de la convivialité, de l’hospitalité et de la générosité africaines.

 

Postiers du monde entier, la Côte d’Ivoire est heureuse de vous accueillir, au nom de l’Afrique, avec le slogan du 27ème Congrès postal universel :

« L’Afrique vous invite, La Côte d’ivoire vous accueille, Abidjan vous attend »..

Inscription