Pour que la poste devienne une entreprise, » il faut une grosse volonté politique », estime Isaac Gnamba Yao
Le directeur général de la poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao a indiqué, mercredi 18 août 2021, en marge des travaux du 27e sommet de l’union postale universelle, que le rôle de l’Etat est primordial pour sortir la poste des difficultés dans lesquelles elle se retrouve.
Alors que les menaces de grève ont disparu, Isaac Gnamba Yao a estimé que ce n’est pas faute de problèmes.
Mais c’ est parce qu’il existe un cadre de dialogue qui rassure les travailleurs.
M. Gnamba est d’ailleurs très optimiste sur l’avenir de la poste puisque que sous sa gouvernance, celle-ci a développé la digitalisation de ses produits. Cela lui permet de commander des services administratifs en ligne, notamment les extraits de naissance.
Mais la digitalisation a un coût, a-t-il prévenu, puisqu’il faut l’équivalent de véhicules ou de motos pour rallier les localités où il faut distribuer.
M. Gnamba estime d’ailleurs pour y arriver l’Etat doit faire des investissements et concéder les services qu’il a cédés aux privé alors que la poste a 200 bureaux à travers le pays.
« On crie mais notre voix ne porte pas. Parce qu’il nous faut une grosse volonté politique », a souligné Isaac Gnamba Yao qui devrait, grâce à la création de la banque postale, retrouver le bras financier que la poste avait perdu.