Ce Mercredi 28 juillet, s’est tenue au 24ème étage de l’Immeuble Postel 2001, une Conférence de presse animée par le Ministre Roger ADOM, Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation sur le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tiendra du 09 au 27 Août 2021 à Abidjan.
Il était accompagné de M. Souleymane Diakité Coty, Président du Congrès et de Mme Patricia AMAND, Présidente du Comité d’Organisation.
Le Congrès de l’UPU se tiendra en Afrique pour la deuxième fois après l’Egypte en 1934. Pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, il se tiendra en mode hybride, c’est-à-dire en virtuel et en présentiel. Ce sont au moins 2000 personnes qui participeront à cet événement dont 750 personnes en présentiel incluant des Chefs d’Etat et des Membres de Gouvernement.
Au cours de la conférence de presse, le Ministre Roger ADOM a fait le point des préparatifs du Congrès. Il a tenu à rassurer sur les aspects connectivité, informatique, sécuritaire, logistique, les formalités d’accueil et de visas qui ont été approuvés par le Bureau Internationale de l’UPU lors de leurs différentes missions à Abidjan et l’aspect santé qui en raison de la pandémie de la COVID 19 et des mesures de prévention fait l’objet d’une attention particulière.
Le Congrès se déroulera autour de quatre étapes principales : la cérémonie officielle d’ouverture, sous la présidence du chef de l’Etat, le 9 août, la conférence ministérielle, le démarrage des travaux en commission qui débouchera sur la rédaction de la stratégie postale mondiale pour les 4 années à venir, qui sera baptisée « Stratégie postale d’Abidjan » et le renouvellement des instances de l’UPU (DG, DGA, membres du Conseil d’administration et du Conseil d’exploitation). Le Ministre a indiqué à cet effet que la Côte d’Ivoire est d’office élue Présidente du Conseil d’Administration de l’UPU pour 4 années à venir.
Le Ministre Roger ADOM a saisi cette occasion pour réaffirmer la volonté du Président de la République SEM Alassane OUATTARA et du Gouvernement ivoirien de faire de cet évènement un véritable succès.
L’AFRIQUE VOUS INVITE, LA COTE D’IVOIRE VOUS ACCUEILLE ET ABIDJAN VOUS ATTEND