Visites touristiques

Sites touristiques à découvrir…

Les plages de Grand-Bassam

Grand-Bassam est une station balnéaire proche de la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Elle est connue pour sa plage fréquentée bordée de palmiers, qui s’étend le long de la côte Atlantique. La vieille ville, qui date de l’époque coloniale française, autrefois la capitale du pays, abrite de nombreuses maisons en ruines des XIXe et XXe siècles. Des robes traditionnelles sont exposées dans un ancien palais du gouverneur, au musée national du Costume.

Assinie : plage et lieux touristiques

Les plages d’Assinie ont pour elles, la beauté du paysage et la qualité des hôtels que l’on y retrouve. Très appréciées des populations, elles accueillent chaque week-end ou pour les vacances de nombreux touristes et visiteurs qui s’y rendent pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis.

Fleuron de l’industrie touristique ivoirienne, Assinie, localité située à environ 80 km d’Abidjan dans la région Sud-Est du pays fait partie des lieux incontournables à visiter en terre éburnéenne. Le spectacle merveilleux de ses berges ensoleillées, à cheval entre la lagune et l’océan, sont un véritable appel à la découverte, à la détente et au farniente. Les amateurs de sport nautique pourront s’adonner à toutes sortes de jeux (jet ski, bouée tractée…), quand les plus paresseux pourront eux, se prélasser à l’ombre des grands cocotiers le long des plages merveilleuses d’Assinie Mafia et d’Assouindé Beach.

Situé dans le village de Mafia, le musée “ANIABA” d’Assinie constitue un lieu de pèlerinage pour qui veut s’imprègner de la richesse culturelle du patrimoine N’ZIMA. On y trouve le musée d’Assinie Mafia avec ses nombreuses reliques du passé, ainsi que des costumes, des parures, des objets traditionnels de même qu’un guide qui vous fera découvrir l’histoire de la presqu’île.

Le parc Zoologique « Crocodile DIPI »

Créé en 1986 par Pierre DUPUY, le parc zoologique DIPI est l’une des attractions majeures d’Assinie. Y faire un passage durant votre séjour dans la station balnéaire sera l’occasion de découvrir un espace dédié à la protection d’espèces animales en tous genres. Crocodiles, serpents, autruches, chimpanzés, poissons et autres biches, mangoustes et singes, sont autant d’espèces animales que vous trouverez sur les 7 000 m2 de superficie que couvre le domaine.

La ville de Yamoussoukro et la plus grande basilique au monde

Yamoussoukro est la capitale de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Elle se trouve dans les terres, au nord-ouest du centre économique et culturel du pays, la ville côtière d’Abidjan. La cité est célèbre pour l’imposante basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, avec ses vitraux et son dôme dominant l’édifice. La ville est le lieu de naissance du président Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire de 1960 à 1993 et dont l’ancien palais était doté d’un lagon rempli de crocodiles.

Le parc national du banco 

Transformé en parc national depuis 1953, le banco est un massif forestier de 3474 hectares. Il s’agit d’une forêt dense avec des pistes où les feuilles s’entrelacent pour donner l’impression d’un tunnel. Une incursion dans ce lieu vous permettra de découvrir ses merveilles et sa face cachée.

Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire

Ce musée est localisé à Abidjan, plus précisément dans la commune du Plateau. Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire était à l’origine un centre artisanal créé par l’administration coloniale. C’est dans le but de mettre en valeur les productions artisanales et d’en conserver les meilleurs échantillons que Hubert Deschamps alors Gouverneur va créer en 1942 ce centre.
Il est ouvert au grand public du mardi au vendredi de 9h -18h30 et le samedi de 9h-17h sans interruption.

Ecotourisme dans le domaine de bini

Le domaine Bini, un site écologique de 70 hectares à seulement 30 minutes d’Abidjan. Adieu le stress et place à la nature ! Au programme, randonnée et tyroliennes pour les sportifs. Bain d’argile, relaxation et sieste pour ceux qui misent sur le repos. Vous serez accueillis par une équipe passionnée et chaleureuse, ravie de vous encadrer lors de cette journée découverte. Découvrez en toute sécurité, les ressources naturelles du domaine, un lieu idéal pour se ressourcer.

Le centre artisanal de la ville d’Abidjan (cava)

Vous trouverez dans ce centre des batiks, des toiles typiques de la région du Nord de la Côte d’Ivoire, des pagnes, des bijoux et des tableaux. Ces pièces proviennent de toutes les régions de la Côte d’Ivoire mais également du Ghana, du Mali ou du Nigeria. Chaque vendeur a sa spécialité. Vous pourrez à loisir observer certains artisans au travail. Il y a même des petits restaurants appelés « maquis » situés au centre du marché qui proposent des petits déjeuners et des déjeuners aux saveurs africaines.
Le CAVA est situé sur la voie parallèle à la rue du Canal, entre le boulevard VGE et la rue Clément-Ader.
Horaires: Ouvert tous les jours de la semaine et jours fériés, de 7 h à18h

Lieux touristiques de Bingerville/ le jardin botanique

BINGERVILLE se trouve à la périphérie d’Abidjan, à 18 km à l’est et fait partie de l’agglomération abidjanaise. Elle est célèbre par son statut: celui de 2è capitale de la Côte d’Ivoire (1900-1934) après Bassam et avant Abidjan.

Le jardin botanique est un site enchanteur et séduisant qui attire tous les amoureux de la simplicité et de la nature. Avec une superficie de plus de 54 hectares, il abrite des arbres de plus de 100 ans notamment le palmier à huile. On y trouve également certaines cultures, telles que le café, le cacao, l’hévéa, l’asperge et la pomme de terre. Vous rencontrerez aussi plusieurs animaux comme des gazelles, serpents, antilopes, agoutis etc…

Venir en Côte d'Ivoire