Le 18 juillet 2019, une délégation d’experts conduite par SEM Bishar Hussein s’est rendue à Abidjan en vue de présenter le rapport du projet ecom@africa aux autorités ivoiriennes et de s’enquérir du niveau d’avancement de projet de construction de la « Poste du futur » et des travaux préparatoires du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU).
La Côte d’Ivoire a été choisie par l’Union Postale Universelle, pour devenir le hub du e-commerce pour l’Afrique de l’Ouest à travers le projet « ecom@africa ».
Selon le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la Cote d’Ivoire est classée 124ème sur 151 pays, soit 24ème sur 44 pays au niveau africain.
- Le projet ecom@Africa est une initiative de l’Union Postale Universelle qui vise à accélérer le développement du commerce électronique à travers le réseau postal. Ce projet comprend entre autres, la construction d’un centre national d’expresse logistique dans la zone aéroportuaire. Il marque la volonté de l’Union Postale Universelle de positionner le réseau postal comme l’un des principaux catalyseurs du commerce électronique en Afrique, à partir d’un écosystème intégré, inclusif et innovant, composé d’opérateurs postaux désignés.
Bien qu’embryonnaire, le montant généré par le e-commerce est évalué à 36 milliards de FCFA en Côte d’Ivoire, pour 29 sites opérationnels sur 190 sites (selon le rapport du Cabinet Caybo Consulting).
- Afin d’assurer la mise en œuvre effective de ce projet et d’en garantir le succès :
- La construction d’une plateforme logistique moderne et de grande capacité est primordiale.
- Elle permettra de favoriser la sécurisation des colis reçus, les consolider et assurer la redistribution dans la sous-région.
- Ce futur Centre National de Tri Postal, sera construit en zone aéroportuaire sur une surface de dix (10) hectares. Celui-ci devra répondre aux exigences requises par l’Union Postale Universelle en matière de facilité d’accès et de qualité de service.
Le projet de construction de la « Poste du Futur »
- Le « Bureau de la Poste du Futur » est un projet qui vise à construire une agence avec pour mission principale, de faire la promotion de l’inclusion numérique et de servir à la fourniture de services postaux et financiers, modernes et innovants. Ce sera une véritable vitrine symbolisant l’émergence des postes africaines en général et de celle de la Poste de Côte d’Ivoire en particulier.
Organisation du 27ème Congrès de l’UPU
Le Directeur Général du Bureau International de l’UPU a saisi l’occasion de cette visite, pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des travaux préparatoires du 27ème Congrès de l’Union qui se tiendra à Abidjan du 10 au 28 Aout 2020. Celui-ci a été rassuré par les autorités ivoiriennes qui ont mis en place, un Comité National d’Organisation présidé par le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN.
La Côte d’Ivoire prend toutes les dispositions en vue de garantir un succès, à ce premier congrès tenu en Afrique subsaharienne.