Mot du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire

Amadou-Gon-COULIBALY Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire

Sous la haute Présidence de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, notre pays s’apprête activement à recevoir du 10 au 28 août 2020, le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU).

 

Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire se félicite d’accueillir dans sa capitale, la communauté postale mondiale. En ma qualité de Premier Ministre, Chef de Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, je voudrais exprimer l’engagement ferme de notre pays, à conduire avec succès l’organisation de ce grand rendez-vous international, dans un environnement apaisé.

 

De façon générale, le continent africain connait une phase de transformation économique et sociale majeure. A l’instar de ses voisins, la Côte d’Ivoire a réalisé ces dernières années, des avancées structurelles, en vue de faire face à cette mutation importante. Notre pays qui s’est toujours distingué par son dynamisme économique en Afrique de l’Ouest, affiche aujourd’hui, des indicateurs rassurants avec un taux de croissance moyen d’environ 8% depuis près de 8 ans.

 

Depuis 2011, le Gouvernement ivoirien ambitionne de bâtir les piliers d’une économie numérique inclusive et celui d’un secteur postal à la pointe de la technologie, permettant :

  • De transformer l’Administration en modernisant les plateformes de l’Etat et en rendant les services publics, accessibles aux citoyens ;
  • De développer des innovations constantes dans le secteur de l’économie numérique et de la Poste;
  • D’instaurer un cadre règlementaire qui promeut la confiance entre l’Administration publique et les populations, et qui permet la mise en œuvre efficiente et efficace des projets de développement ;
  • De promouvoir la formation et le développement des compétences professionnelles de façon générale.

 

La transformation et la modernisation du secteur postal contribueront très certainement, à conduire notre pays vers une véritable révolution économique.

 

Le 27ème Congrès de l’Union postale universelle qui se tiendra à Abidjan est un signe additionnel de la confiance que la communauté internationale place en la Côte d’Ivoire.

 

L’ensemble du Gouvernement se mobilise donc derrière le Comité National d’Organisation afin d’assurer un dispositif adéquat pour la réussite de cet événement sur notre territoire.

 

Chers participants, chers congressistes, je vous souhaite d’ores et déjà de fructueux préparatifs et un excellent congrès postal universel 2020.

Venir en Côte d'Ivoire