Mot de Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’ivoire

S.E.M. Daniel Kablan Duncan Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire

Au regard du nombre de participants dénombrés au cours des précédents congrès notamment celui d’Istanbul (Turquie) en 2016, qui a rassemblé près de 3000 délégués, la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir un peu plus de 3000 participants, compte tenu de l’intérêt particulier qu’accordent les pays frères africains à ce congrès qui est unanimement reconnu comme le Congrès de toute l’Afrique.

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA met un point d’honneur à la réussite de ce grand événement dont les enjeux transcendent le seul cadre ivoirien et dont les résultats feront date dans les annales de l’UPU, de l’AFRIQUE et de la COTE D’IVOIRE.

Le défi majeur auquel notre pays sera confronté est celui de l’organisation. Son Excellence Monsieur le Président de la République l’a si bien perçu qu’il m’a fait l’honneur de me désigner Président du Comité National d’Orientation et d’Impulsion (CNOI) chargé de l’organisation du Congrès de 2020. Dans cette mission, je bénéficie de l’assistance de Monsieur le Premier Ministre, Amadou GON COULIBALY, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Au nom de tous les membres de ce Comité, je voudrais prendre l’engagement solennel de gagner le pari de l’organisation matérielle et celui d’un déroulement harmonieux des travaux préparatoire du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle.

Ce comité se structure comme suit : un Comité de Pilotage (COPIL), regroupant une douzaine de ministères, présidé par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste. Le COPIL supervise :

  • Un Secrétariat Permanent à l’Organisation (SPO), chargé de l’organisation matérielle du Congrès comprenant 12 commissions techniques ;
  • Un Comité Scientifique (CS) qui en relation avec le Bureau International de l’UPU, travaillera sur tous les aspects scientifiques du Congrès.

La Côte d’Ivoire a donc pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du 27ème Congrès UPU en 2020 à Abidjan.

Je réitère ici, l’engagement de notre pays à relever ce challenge, dans la mobilisation et la solidarité sans faille, en précisant que le Congrès d’Abidjan sera par ailleurs, l’occasion de mettre en relief le savoir-faire culturel et artisanal ivoirien et africain.

Je voudrais à ce propos, saluer et renouveler la profonde reconnaissance de la Côte d’Ivoire à l’ensemble des pays africains pour leur soutien depuis l’annonce de notre candidature, en concrétisant leur solidarité par la création d’un Comité de Soutien Africain (CAS), sous l’égide de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP).

Tout est donc réuni pour un Congrès réussi en 2020. Abidjan vous attend donc avec impatience…

Je vous remercie d’avance pour votre participation massive au 27e Congrès postal universel, qui se tiendra à Abidjan, du 10 au 28 août 2020.

 « Côte d’Ivoire, venez voir ! »

Venir en Côte d'Ivoire