Le Congrès

Le Congrès de l’Union Postale Universelle est l’autorité suprême de cette institution. Il rassemble les plénipotentiaires des 192 pays membres tous les quatre (4) ans.

 

L’objectif principal du Congrès vise à définir une stratégie postale mondiale pour quatre (4) ans.

 

Pendant trois semaines, les pays membres qui y participent, abordent ensemble les questions de politique, de stratégie et de développement du secteur postale mondial.

 

Durant toute la durée du congrès, des échanges et discussions sont menés afin de définir de manière consensuelle, les règles qui régiront les échanges futurs de gestion logistique du courrier international pour les quatre années à venir.

 

Depuis sa création, l’UPU a organisé 26 Congrès dans différents pays-membres dont un seul, précisément le 10ème, sur le continent africain. C’était en Egypte, en 1934.

 

Lors du 26ème Congrès tenu à Istanbul en Turquie du 20 septembre au 7 Octobre 2016, la Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter le 27ème qui se tiendra à Abidjan, sa capitale, du 10 au 26 aout 2020. Il s’agit d’un événement historique que l’Afrique toute entière reçoit fièrement sous le thème « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ».

 

A ce Congrès, les décideurs postaux du monde entier se réuniront pour définir l’avenir du secteur.

 

Au terme du Congrès en 2020, la Côte d’Ivoire pays hôte, présidera le Conseil d’Administration de l’Union Postale Universelle de 2021 à 2024.

Venir en Côte d'Ivoire