La Côte d’Ivoire

 

AKWABA, BIENVENUE, WELCOME, WILLKOMEN, BENVENUDO ….

 

Côte d’Ivoire, terre d’investissement…

Côte d’Ivoire terre d’hospitalité…

Côte d’Ivoire, plateforme d’échanges et de services commerciaux…

 

La Côte d’Ivoire, est située en plein cœur de l’Afrique de l’Ouest. Etendue sur 322.462 km2, ce pays encore appelé « la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest » est limité au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Libéria et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud, par l’Océan atlantique.

 

Située dans l’hémisphère nord, entre le tropique du Cancer et l’Equateur, la Côte d’Ivoire est naturellement dotée de plusieurs atouts géographiques et climatiques.

 

Devenue indépendante en 1960, la Côte d’Ivoire devient très vite l’un des pays les plus puissants de l’Afrique de l’ouest. Bordé de charme, c’est l’un des pays les plus accueillants et les plus enthousiasmants à visiter sur le continent africain.

 

Caractérisée par son hospitalité légendaire, la Côte d’Ivoire est également une terre d’investissement économique. Abidjan, sa capitale, en est le principal centre urbain avec plus de 22.671.331 millions d’habitants (dernier recensement en 2014).

 

Son agriculture, ses infrastructures portuaires et routières lui confèrent un positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest.

 

Depuis 2011, grâce à une politique axée sur le développement de la coopération multilatérale, la Côte d’Ivoire a rapidement retrouvé sa place dans le concert des nations avec un taux de croissance moyen enregistré de 8 %.

 

Premier pays producteur mondial de cacao, premier pays producteur africain de banane dessert, premier pays producteur mondial d’anacarde, la Côte d’Ivoire repose son économie particulièrement sur une agriculture forte et structurée. Le secteur tertiaire n’est pas en reste. Avec un réseau d’infrastructures en constant développement, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la réalisation de plusieurs projets qui visent à contribuer fortement à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens : Construction d’Université, de centres hospitaliers, de réceptifs  hôteliers  de première gamme, d’un projet de métro urbain, d’un transport lagunaire renforcé, d’un stade olympique de niveau international … autant de projets qui contribuent fortement à dynamiser et à consolider l’activité économique ivoirienne.

 

Toute au long de la décennie 2010 – 2020, la Côte d’Ivoire s’est également fièrement repositionnée sur l’échiquier international avec la tenue dans sa capitale de grands événements à échelle continentale et mondiale tels que :

  • La conférence mondiale sur le cacao s’est tenue à Abidjan en 2012
  • L’Africa CEO forum en 2013
  • Le sommet Union africaine / union européenne en 2017
  • Les 8ème jeux de la francophonie en 2017

 

Et en décembre 2018, la Côte d’Ivoire a présidé le Conseil de Sécurité des Nations unis à New York où elle est membre permanent depuis le 1er janvier 2018 pour une période de deux ans.

 

Le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter le 27ème congrès de l’Union Postale Universelle, vient donc concrétiser tous les efforts engagés par le Gouvernement, pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays qui tient les promesses des grands rendez-vous mondiaux.

 

Elle entend tout donner, pour relever le défi de faire de ce congrès, un succès historique pour toute l’Afrique. A travers le slogan choisi, c’est en effet, l’Afrique qui vous invite et c’est la Côte d’Ivoire qui a l’honneur de vous accueillir. Ce sera la première fois dans l’histoire postale mondiale, que l’Afrique subsaharienne abrite cet événement.

 

Ce continent fascinant, aux mille contrastes, dix milles merveilles et aux opportunités infinies et particulièrement notre pays, reconnu pour sa chaleur humaine, sa culture, son histoire, ses valeurs, ses sites naturels et touristiques va accueillir fièrement plus de 2000 délégués postaux, à Abidjan du 10 au 28 Août 2020.

 

La Cote d’ivoire offre à ses touristes, un vaste éventail de services de qualité : hôtels de standings, maisons d’hôtes, restaurants aux saveurs variées des 5 continents.  Avec ses stations balnéaires le long du littoral et ses sites historiques, venir en Côte d’Ivoire, c’est découvrir l’Afrique sous tout son charme.

 

AKWABA, BIENVENUE, WELCOME, WILLKOMEN, BENVENUDO …..

 

Administration

Forme de l’Etat : République de Côte d’Ivoire

Régime : Présidentiel, démocratique

Président de la République : Alassane OUATTARA

Vice-Président de la République : Daniel KABLAN DUNCAN

Premier Ministre : Amadou Gon COULIBALY

Capitale économique  : Abidjan

Capitale politique : Yamoussoukro (située à 2h d’Abidjan)

Caractéristiques du pays

Superficie totale du pays  : 322 463 km²

Aéroport : Félix Houphouët Boigny situé à Abidjan

Langue officielle : le français

Monnaie utilisée : le Franc CFA Ouest Africain (XOF) : 1 euros = 655.957 francs CFA

Fuseau Horaire : UTC + 0  ( GMT + O)

Population totale : 26. 260.582 (en 2017)

Climat

climat subéquatorial caractérisé par des températures de faibles amplitudes de (25 °C à 30 °C), un fort taux d’humidité (de 80 à 90 %) et des précipitations abondantes en saisons de pluies.

La grande saison des pluies s’échelonne de Mai à juillet avec un temps humide est relativement pluvieux d’Août à Octobre. La grande saison sèche et chaude s’étend de décembre à avril.

 

Venir en Côte d'Ivoire