La Côte d’Ivoire a repris la place qui lui sied au sein de la communauté postale mondiale, après des années de difficulté.
En effet, le pays a été désigné pour assurer la vice-présidence du 3e congrès ordinaire de l’Union postale universelle (Upu) qui s’ouvre aujourd’hui, pour se refermer le 26 septembre à Genève, en Suisse.
Loin d’être anodin, cette confiance de la communauté postale universelle est la reconnaissance des progrès réalisés par la Poste de Côte d’Ivoire ces dernières années.
Retenu à Abidjan en raison d’un agenda chargé, le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo, a tout mis en oeuvre afin que la Côte d’Ivoire ait la meilleure représentation possible, selon le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao.
Le 3e congrès extraordinaire de l’Upu se tient dans un contexte marqué par la déclaration de l’intention des Usa de se retirer de cette organisation. Une attention particulière sera accordée à ce sujet au cours des travaux.
Déjà, la direction générale de l’Upu a entrepris des démarches pour concilier les positions et maintenir l’unité de l’Union. La menace américaine procède d’une préoccupation partagée par plusieurs pays membres de l’Union.
À savoir, le système de rémunération des envois de la poste aux lettres de format encombrant et aux petits paquets. Avant les travaux proprement dit qui démarrent ce matin après la cérémonie d’ouverture, la journée d’hier a été consacrée aux travaux préparatoires.
En marge de ces activités, la Poste de Côte d’Ivoire et le Groupe la Poste de France ont signé une convention de coopération technique portant sur la redynamisation des activés Colis, Logistique internationale, Acheminement postal et Tracking. D’autres points importants étaient à l’ordre du jour de ces travaux préparatoires, à savoir le projet e-commerce et relations internationales, les synergies d’action entre les opérateurs pour la réussite du congrès Upu 2020.
DAVID YA