Comité africain de soutien à la Côte d’Ivoire

Comité Africain de Soutien à la Côte d’Ivoire pour l’organisation du 27ème congrès ordinaire de l’UPU d’Abidjan 2020

Dans le cadre de l’organisation du 27ème Congrès de l’UPU en Côte d’Ivoire, prévu pour se tenir en 2020, tous les Etats membres de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) ont exprimé leur soutien à la Côte d’Ivoire.

L’UPAP, est l’institution spécialisée de l’Union africaine (UA) en charge des postes. Créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires de l’OUA à Arusha en république Unie de Tanzanie, elle compte à ce jour 45 membres.

Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

Aussi, l’une de ses missions est de renforcer la coopération entre les pays africains et avec les partenaires dans le monde afin de partager les meilleures pratiques, les expériences et l’expertise.

Lors de la 37ème session de l’UPAP en Algérie du 8 au 10 mai 2018, les Etats membres ont décidé de mettre en place un comité africain de soutien à la Côte d’Ivoire pour l’organisation du 27ème Congrès de l’UPU ;

Ce comité africain de soutien est présidé par la Tunisie et la vice-présidence est assurée par la Guinée et l’Afrique du Sud.

Les objectifs principaux de ce comité visent à mobiliser les ressources humaines, financières, matérielles pour soutenir la Côte d’Ivoire qui organisera le 27ème congrès en 2020 à Abidjan

Des pays ont été choisis par zone géographique pour présider ce comité :

  • Le Nord, représenté par Tunisie
  • L’Ouest, représentée par la Guinée Conakry
  • Le’ Centre, représenté par la Guinée Equatoriale
  • L’Est, représenté par l’Ouganda
  • Le Sud, représenté par l’Afrique du Sud

 

Chacun de ces pays est chargé d’organiser les rencontres régionales et collecter les contributions des pays de sa zone.

C’est dans ce cadre que la Guinée pour sa zone a organisé à Conakry une réunion le 28 Mai 2019, qui a réuni tous les états membres de la CEDEAO.

Au cours de cette rencontre, tous les pays de la CEDEAO ont décidé ensemble de mettre en place une politique de mobilisation à grande échelle dans toute l’Afrique afin que la rencontre d’Abidjan connaisse un franc succès et ce, conformément au slogan du Congrès « l’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille »

Venir en Côte d'Ivoire